20-21 nov. 2025 Poitiers (France)
Parler du sexe et du genre à l'adolescence : le groupe comme lieu de projection
Jonathan Nicolas  1, *@  , Anne Thevenot  1@  
1 : Subjectivité, lien social et modernité  (SULISOM)
université de Strasbourg
Faculté de psychologie12 rue Goethe67000 Strasbourg -  France
* : Auteur correspondant

Depuis 50 ans des interventions sur la vie sexuelle et affective à destination des enfants et adolescents sont introduites en milieu scolaire en France. Celles-ci visent à leur proposer un espace de paroles autour des questions liées à la sexualité et, depuis peu, au genre. L'objectif est de permettre une mise au travail leurs représentations, de les éveiller à une meilleure connaissance de leur corps sexué et à prendre en compte leurs désirs (notamment à-travers la question du consentement). Parler de sexualité et de genre à un groupe d'adolescents est pour autant une gageure quand on sait à quel point ce sujet est sensible pour chacun et nécessite une prise en compte des résistances à l'œuvre dans la dynamique de ces groupes.

A travers un documentaire*, nous proposons une analyse des enjeux propres à un groupe d'adolescents dans un dispositif qui les invite à explorer leurs représentations de la sexualité en lien avec le genre. Nous les voyons rejouer, dans les dynamiques groupales, leurs troubles, angoisses et questionnements suscités par ces thématiques. Différentes médiations (dessins, pâte à modeler, mises en scène théâtrale...) ponctuent les interventions des professionnels auprès des adolescents, et peuvent être pensées comme des supports possibles aux projections des jeunes. S'il ne s'agit pas à proprement parler de méthodes projectives telles que nous pouvons les concevoir dans la rencontre clinique, il reste que ce sont des médiations qui font advenir des éléments projectifs singuliers. Nous analyserons ce dispositif particulier et en questionnerons les effets sur le groupe adolescent et sur les singularités de chacun. Puis nous proposerons des liens avec notre propre pratique clinique auprès des adolescents qui viennent en consultation interroger leurs sexualités et leurs genres, que ce soit à l'occasion de groupes thérapeutiques ou lors de la passation de bilan psychologique.

 

Bibliographie :

Anzieu D. (1984). Le groupe et l'inconscient, l'imaginaire groupal. Paris : Dunod.

Chapelier J. (2016). Actualité des psychothérapies de groupe à l'adolescence. Adolescence.

Goguel d'Allondans T., Nicolas J., (dir.) (2022). Choisir son genre ? Identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence. Lyon : Chronique sociale.

Laplanche J. (2014). Sexual : La sexualité élargie au sens freudien. Paris : PUF.

Marchand, J.-B. (2016). Les tests projectifs à l'épreuve du sexe, du genre et des transformations corporelles. Dans M. Roques et C. Hurvy, Épreuves projectives et recherche en psychologie clinique. In Press.

 

 * « Option éducation sexuelle ». Documentaire de Carine Lefebvre-Quennell et Marie-Pierre Jaury. Une production Point du jour, Les films du Balibari, avec la participation de France Télévision, 2021, 67 minutes.

Chargement... Chargement...